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Carrefour

Carrefour S.A. est un groupe français spécialisé dans la grande distribution. En 2004, le groupe comptait 10 000 magasins dans 30 pays, 400 000 employés et des ventes consolidées de 90,6 milliards d'euros.

Son chiffre d'affaires en 2002 était de 86 milliards d'euros et se répartissait comme suit : 51% en France, 34% en Europe, 8% en Amérique et 7% en Asie.

Une brève histoire de Carrefour

L’entreprise Carrefour a été créée en Haute-Savoie en 1959 par les familles Fournier et Defforey.

En 1963, Carrefour invente le concept d’hypermarché en ouvrant le premier en Ile de France à Sainte-Geneviève-des-Bois. La société a été créée en Belgique en 1969, en Espagne en 1973 et au Brésil en 1975.

La société Promodis (future Promodès) est née en 1961 de la fusion des activités de deux familles de grossistes normands dirigées par Paul-Auguste Halley et Léonor Duval-Lemonnier.

Le nom Carrefour signifie “carrefour”, car le premier hypermarché était situé à un carrefour.

Carrefour et Promodès ont fusionné en 1999 pour créer le premier groupe européen et le deuxième groupe de distribution au monde après Wal-Mart.

En 1976, elle lance une gamme de produits libres (principalement basiques), portant la marque de son détaillant, avec un emballage très sobre et une promotion orientée vers la composition avec des prix permanents.

En 2006, Carrefour a changé son image de marque, qui a adopté un design plus attrayant, avec des emballages conçus dans des couleurs douces comme le bleu, et faciles à identifier.

Le nouvel emballage comporte le logo de l’entreprise, plus grand qu’auparavant où seul le nom Carrefour apparaissait dans une fine bande dans le coin inférieur droit.

Activité principale

Le cœur de métier du groupe Carrefour est la distribution et la commercialisation en circuit fermé de produits principalement alimentaires.

Mission

Sa mission est d’offrir au plus grand nombre de clients possible la plus large gamme de produits de qualité au meilleur prix possible.

Objectif

L’objectif premier du groupe et de ses employés est de satisfaire les attentes de chaque client.

Cible

L’objectif du groupe Carrefour est d’être international et d’avoir une présence significative sur chaque marché. La croissance des parts de marché dans chaque pays doit pouvoir se traduire par le renforcement de l’indépendance et l’accroissement de la valeur à long terme de l’entreprise.

Vision

La vision du groupe est un leadership mondial fondé sur l’accomplissement de sa mission et de son objectif premier : la satisfaction du client.

Responsabilité

La responsabilité du Groupe est de favoriser l’accès à la consommation pour le plus grand nombre, en contribuant au développement économique, social, culturel et environnemental des pays où il est présent.

Valeurs

Ses valeurs sont l’innovation, la compétitivité, les relations éthiques et l’adaptation et l’intégration dans l’environnement spécifique de chaque culture et pays.

Nouvelles

Le groupe Carrefour est le leader mondial de la distribution et de la commercialisation de produits alimentaires. Ce leadership est basé sur l’importance de ses ventes et de sa valeur marchande, ainsi que sur sa présence mondiale et le nombre de ses employés.

Les ventes consolidées ont atteint 90,6 milliards d’euros en 2004.

Avec 7 030 magasins, qui, avec ses magasins franchisés, forment un total de 12 055, le groupe Carrefour est présent dans 29 pays et est le plus grand détaillant en Europe et le deuxième dans le monde. Elle emploie actuellement quelque 430 000 personnes.

Activité et formats

Le groupe Carrefour développe tous les types de distribution et de commercialisation au détail de produits, principalement alimentaires.

Les formats à travers lesquels le Groupe exerce son activité sont :

  • Hypermarchés
  • Supermarchés
  • Magasins de rabais
  • Les magasins de proximité et
  • Cash-and-carry

Les hypermarchés Carrefour proposent une grande variété de produits alimentaires et non alimentaires à des prix très attractifs ; leurs rayons comptent en moyenne 80 000 références. Les superficies des hypermarchés varient de 5 000 à 20 000 m2.

Les supermarchés Champion, GS, Norte Gb et Globi proposent une grande variété de produits, principalement alimentaires, à des prix très compétitifs, dans des surfaces de vente de 1 000 à 2 000 m2.

Les magasins à prix réduits tels que Dia, Ed et Minipreco proposent environ 800 produits alimentaires à des prix imbattables dans de petits magasins de 200 à 800 m2. La moitié des produits portent la marque Día.

En outre, le groupe possède les chaînes de magasins de proximité, notamment Shopi, Marché Plus, 8 á Huit, GB Express, Contact GB, 5′ Mapinoyaoz, Di per Di et Proxy.

Des magasins Cash and Carry et de restauration conçus pour répondre à tous les besoins des restaurants, des professionnels et des industries de l’alimentation et de la restauration.

Le groupe Carrefour dans le monde

Argentine

En Argentine, le groupe Carrefour a été créé en 1982 et possède 482 magasins, dont 85 hypermarchés Carrefour, 64 supermarchés Norte et 333 magasins discount Dia. Le groupe emploie actuellement 16 871 personnes en Argentine et son chiffre d’affaires en 2004 était de 4 246 millions de pesos argentins.

Brésil

Établi au Brésil en 1975, le groupe Carrefour est la deuxième chaîne d’hypermarchés du pays, avec 408 magasins, dont 96 hypermarchés, 97 supermarchés et 225 magasins de maxi-discompte.

Chili

Le groupe Carrefour a vendu ses 7 magasins (6 en propriété et 1 en location) en 2004 au groupe chilien D&S (propriétaire des supermarchés Líder). Ces 7 hypermarchés ont été vendus en raison de la forte concurrence. D’une part, Cencosud avec les hypermarchés Jumbo et Santa Isabel, auxquels s’ajoute l’acquisition des supermarchés Las Brisas, Extra, Montecarlo, Economax et Infante. D’autre part, le groupe D&S, qui possédait les hypermarchés Líder, Líder Vecino et Líder Express.

D&S a proposé de racheter les 7 hypermarchés de la chaîne Carrefour et Carrefour a accepté. Le parquet national économique a autorisé la transaction et les 7 hypermarchés ont été transférés à Líder. Cependant, les locaux loués sur l’avenue Kennedy, en raison d’une procédure d’arbitrage, ont dû être rendus à leur propriétaire, Falabella, qui a installé sa propre marque de supermarchés Tottus en 2007.

On ne sait pas si la chaîne reviendra dans le pays. Jusqu’à présent, ils n’ont effectué aucune transaction à la Bourse chilienne et ont également supprimé leur nom de domaine enregistré sous le nom de carrefour.cl. Ils ont également retiré du registre national des marques du Chili l’enregistrement de la marque Carrefour, qui fonctionnait comme la marque du supermarché et des produits autofabriqués français et chiliens sous la supervision et le contrôle de la France.

Colombie

En Colombie, Carrefour est arrivé dans le pays en 1998 et compte 37 hypermarchés implantés dans 19 villes du pays, son objectif étant d’ouvrir 70 hypermarchés en dix ans – ses prochaines ouvertures : Arauca, Monteria, Sincelejo, Manizales, Riohacha, Bucaramanga, Pasto, Pereira, Cartagena, Armenia et Valledupar.

Son principal concurrent est la chaîne d’hypermarchés colombienne Almacenes Éxito, qui compte plus de 40 hypermarchés Éxito et un nombre similaire d’Almacenes Ley et Pomona, qui font partie du groupe.

Carrefour et Almacenes Éxito ont tous deux lancé des campagnes de marketing et de publicité agressives. La plus célèbre d’entre elles a débuté en mars 2007, lorsque Carrefour a lancé une campagne visant à promouvoir le fait que ses prix étaient meilleurs que ceux de la concurrence en créant un site web “Who’s the cheapest” (Qui est le moins cher) et en accrochant à l’entrée de ses magasins des bannières géantes représentant une bande commerciale d’Almacenes Éxito, Carrefour et Carulla Vivero pour comparer les prix. La stratégie a été couronnée de succès, mais Almacenes Éxito n’a pas été en reste, comparant lui-même les listes de prix, ce qui a entraîné la confusion des consommateurs et l’intervention de la surintendance de l’industrie et du commerce pour réglementer ce type de publicité. De son côté, Almacenes Éxito a cherché à en tirer parti en créant le site Quien te respeta (Qui te respecte).

Le différend entre les deux magasins ne s’est pas arrêté là et d’autres incidents se sont produits à Bogota, où, dans le cadre de la création d’un nouveau centre commercial, Almacenes Éxito a retiré à Carrefour l’exclusivité de l’ancrage ou du magasin principal, alors que ce dernier avait annoncé sa participation au projet. Un autre ingrédient des conflits tendus entre les deux magasins s’est produit dans la même ville lors de l’expansion d’un autre centre commercial au sud. Almacenes Éxito y était présent par le biais d’une autre de ses chaînes de magasins (Carulla) et le centre commercial a reçu une offre de Carrefour pour devenir le nouveau magasin principal du complexe. Éxito a immédiatement soumis une contre-proposition pour agrandir son magasin de Carulla, afin que Carrefour n’y entre pas.

Espagne

Le groupe Carrefour s’est implanté en Espagne en 1973. En 2000, les magasins Continente et Pryca ont été intégrés au groupe Carrefour. Les hypermarchés de ces sociétés ont été rebaptisés Carrefour, les supermarchés ont été rebaptisés Champion. Le groupe Carrefour possède également des petits magasins dans des quartiers appelés Dia. En 2000, les hypermarchés Continente et Prica ont été rebaptisés Carrefour, et en 2000, les supermarchés Simago ont été rebaptisés Champion. En 2006, tous les supermarchés Champion d’Espagne ont été rebaptisés Carrefour Express ou Maxi-Dia, Carrefour Express étant identique à Champion et Simago à l’exception de son nom, de la décoration des magasins et des vêtements de ses employés, et Maxi-Dia étant identique aux supermarchés Dia, mais légèrement plus grand.

Le groupe Carrefour possède actuellement 155 hypermarchés (Carrefour), 143 supermarchés (Carrefour Express et Maxi-Día) et 2 500 magasins Día en Espagne.

Siège de Carrefour en Espagne : C/Campezo, 16 (Madrid) Numéro de téléphone du service clientèle pour toute l’Espagne : 902202000 du lundi au samedi et les dimanches et jours fériés en Espagne de 9h00 à 21h00 sans interruption.

Japon

Le groupe Carrefour a annoncé la vente de ses 8 magasins en mars 2005 à AEON.

Mexique

Le groupe Carrefour a annoncé la vente de ses 29 magasins en mars 2005 au groupe Chedraui.

Turquie

Carrefour s’implante en Turquie en 1993 lors d’une fusion avec Sabanci, propriétaire de 40% de la filiale turque du groupe français. Avant mai 2005, Carrefour comptait 12 hypermarchés, 7 supermarchés Champion et 255 magasins maxi-discount. Le 3 mai 2005, le groupe a signé un accord avec Fiba Holdings pour reprendre la majorité des magasins de la marque Gima et 82% des magasins de la marque Endi dans une transaction d’une valeur de 100.000.000 euros. Les 126 magasins de ces deux marques ont réalisé un chiffre d’affaires de 384 millions d’euros en 2004. Cette acquisition a permis à Carrefour de prendre une position importante sur le marché du pays.