Skip to content

Les meilleurs scanners à avoir à portée de main et sûr tous les documents et photos de famille

Le scanner est déjà un classique dans le monde de l’informatique. Comme c’est évident dans un secteur synonyme de technologie, son évolution, tant en performances qu’en taille et en prix, est vertigineuse depuis la présentation en 1984 du premier modèle noir et blanc développé pour Apple. L’anglicisme (scanner) qui vous a fait connaître universellement peut être traduit par ‘celui qui explore ou enregistre’.

Liste actualisée desmeilleurs scanners 2021

Une signification qui correspond aux différentes fonctions qu’elle couvre en médecine, en électronique ou en informatique. Dans cette comparaison, nous nous concentrons sur ces derniers, en particulier sur leurs modèles de table.

Parmi les personnes sélectionnées, nous optons pour le LiDE 300 d’une marque de pointe comme Canon pour sa performance satisfaisante pour le domaine domestique à un prix très économique.


65,04 EUR
  • Canon LiDE 300
  • CanoScan Surface maximal de numérisation: 216 x 297 mm
  • Résolution de numérisation optique: 2400x2400 DPI
  • Profondeur d'affichage d'entrée de couleur: 48 bit
  • Type de scanner: Numérisation à plat

Pourquoi un scanner ?

La raison fondamentale est qu’il facilite au maximum le fichier de documentation de tous types qui pourra ensuite être consulté de manière très simple. Leur utilité dépasse le domaine professionnel puisque toute la paperasse de la maison et, surtout, les photos de famille seront à portée de main et bien collectées sur l’ordinateur.

Que fait-elle et à quoi sert-elle?

En résumé, il utilise la lumière pour convertir des documents ou des photographies en fichiers numériques qui peuvent ensuite être traités, modifiés et modifiés sur l’ordinateur.

Comment cela fonctionne-t-il?

Il s’agit d’un processus quelque peu complexe à expliquer qui est cependant mis en pratique avec la plus grande facilité par la simplicité de ses fonctions.

Le scanner projette la lumière sur une image qui, à travers les capteurs, capte les différentes nuances de lumière du document ou de l’image sur laquelle on travaille. Les zones plus sombres refléteront peu de lumière et les zones les plus claires.

Ces variations lumineuses, à l’aide de capteurs individuels ou regroupées en bandes si elles sont de couleur, sont converties en signaux électroniques.

Celles-ci sont à leur tour envoyées sous forme de données et après application d’un algorithme à l’ordinateur via l’interface.

C’est-à-dire par un convertisseur capable de traduire le courant électrique en système binaire de zéros et celui qui forme les pixels ou unités de couleur qui composent l’image.

L’interface permet donc que les signaux émis par un appareil, en l’occurrence le scanner, soient compréhensibles pour un autre, en l’occurrence l’ordinateur.

Parties d’un scanner

  • Composants externes:
    • Couvercle: Assure que la lame ne se plie ni ne bouge pendant le processus de numérisation.
    • Lit: plaque de verre sur laquelle le document ou l’image est placé.
    • Panneau de commande: commandes pour trier les fonctions. C’est généralement très simple.
    • Couverture: C’est le boîtier qui entoure ce périphérique. Il a une double mission. D’une part, elle lui donne une esthétique et, d’autre part, elle protège ses circuits.
    • Câble d’alimentation: entrée de l’énergie électrique.
    • Port USB: voie de connexion à l’ordinateur.
  • Composants internes:
    • Source lumineuse: dans le cas du modèle plat de scanner, la source lumineuse est généralement halogène ou fluorescente.
    • Système optique: généralement constitué de miroirs qui captent la lumière provenant de l’objet à scanner et la reconduit dans les capteurs.
    • Capteur: il devient l’âme de ce périphérique. Sa mission est de convertir les différents niveaux de luminosité captés en signaux électriques qui sont ceux que l’ordinateur « comprend ».

Dans le cas de la couleur, le capteur utilise généralement la technologie CCD à base de silicium en raison de la sensibilité à la lumière que présente ce matériau.

Disons que ce capteur est comme un œil électronique qui capte la lumière et la transforme en signal électrique. Il détecte ainsi la présence et la quantité de couleurs de chaque point de l’image qui filtre en trois: rouge, vert et bleu.

  • Tête: Pièce qui balaie tout le lit en verre et qui porte le capteur intégré.
  • Ceinture motorisée: une sorte de chaîne de vélo qui déplace la tête sur toute la surface de l’image.
  • Moteur: C’est l’élément mécanique chargé de déplacer la tête et la ceinture.

Quels sont les gars ?

Il existe une grande variété dérivée, d’une part, de sa spécialisation (microfilm, diapositives) et, d’autre part, de ses caractéristiques techniques. Si nous nous en tenir à ces derniers, nous pouvons distinguer:

  • Plans: Ou de table. Ils sont les plus courants dans le domaine domestique, tout comme ceux qui sont incorporés dans une imprimante.
  • Ordinateurs portables: Ils vont creux. De toute évidence, leur qualité la plus remarquable est la maniabilité et le désavantage qu’ils n’offrent pas, en get malgré les progrès technologiques, la qualité d’impression d’un plan. Ils sont généralement utilisés pour des tâches très spécifiques comme les contrats.
  • Tambour: ils scannent avec une très haute qualité, mais ils exigent de la patience car ils sont très lents, un utilisateur avec des connaissances techniques et beaucoup de marge économique. Ils sont orientés vers le secteur professionnel.

Principaux paramètres à prendre en compte

  • Résolution: degré de détail ou qualité de l’image ou du document numérisé. Sa traduction quantitative est le nombre de pixels (ou de points) que le scanner est capable de détecter sur une surface donnée. À une résolution plus élevée, une meilleure qualité d’image. Pour consulter sa plage, ce paramètre est exprimé en Points par pouce (dpi) ou Points par pouce (ppp).
  • Densité: une plage élevée dans ce paramètre est synonyme de la lecture d’ombres et de luminosités par le scanner avec un seul balayage de lumière.
  • Profondeur de couleur: mesure en ‘bits par pixel’ (bpp) la capacité de l’appareil à séparer les tons des couleurs. Normalement, ils ont au moins 24 bits.
  • Vitesse: Tout d’abord, préciser que plus de vitesse n’est pas synonyme de meilleure qualité, mais bien au contraire. Les ratios utilisés peuvent être de deux types. D’une part, le nombre de secondes qu’il faut pour numériser une page (s/page) ou le nombre de pages qu’elle est capable de numériser en une minute (ppm).
  • Taille: aussi important que de définir la taille des documents ou illustrations que nous allons ensuite pouvoir numériser.
  • Option OCR: un modèle intégrant cette option est très conseillé car il comprend un programme de reconnaissance de texte. Vous pouvez ainsi identifier chaque lettre et chaque mot du document numérisé pour le modifier dans n’importe quel éditeur de texte.

Canon CanoScan LiDE 300: Très fait maison


65,04 EUR
  • Canon LiDE 300
  • CanoScan Surface maximal de numérisation: 216 x 297 mm
  • Résolution de numérisation optique: 2400x2400 DPI
  • Profondeur d'affichage d'entrée de couleur: 48 bit
  • Type de scanner: Numérisation à plat

Scanner d’une des marques de pointe qui rassemble les qualités les plus appréciées pour le domaine domestique.

Il est petit, léger (il n’atteint pas deux kilos), maniable, facile à installer et à utiliser, remplit bien les fonctions de base et a un prix très compétitif.

Nous ne le verrons pas habituellement dans un bureau, mais à la maison, il est très utile. Il n’est pas conçu pour une utilisation intensive et n’est pas le plus rapide (environ 15 » secondes par page), mais ils ne sont pas non plus des inconvénients d’envergure dans ce segment.

Une bonne résolution de couleurs ajoute ‘avantages’ à ce Canon fortement recommandé pour un usage sporadique car, pour son prix, il en vaut la peine, même s’il est utilisé pour des questions très ponctuelles.

L’album photo familier peut également être numérisé avec patience et temps, bien qu’il soit davantage axé sur les documents.

Il n’a même pas besoin de connexion au réseau car il est alimenté par la prise USB. En règle générale, le tableau de bord, dans ce cas avec quatre boutons de fonctionnement, est très simple à utiliser.

Parmi les objections ponctuelles, on peut noter les problèmes de compatibilité avec le système d’exploitation Windows 10.

Epson Perfection V370: fortement recommandé pour les négatifs et les diapositives

Son image est dans toutes ses variétés. Photos, négatifs ou diapositives sont les pièces les plus recherchées et les plus performantes lorsque vous passez par votre lit en verre.

Cette spécialisation implique, par sa plus grande envergure technologique, un prix plus élevé de l’appareil et est généralement utilisée dans un autre domaine lié aux professionnels de la photographie.

Il est installé très facilement, le terminal le reconnaît pour le moment (dans ce cas, y compris Windows 10) et sa manipulation est également très accessible.

Comme indiqué, son traitement des négatifs est optimal à condition qu’il soit réparé plus tôt sur la bonne façon de placer le support sur le verre.

Il offre la possibilité de numériser jusqu’à six négatifs à la fois et quatre pour les diapositives.

En ce qui concerne le logiciel, il existe de nombreuses options, parmi lesquelles l’importation des images négatives ou des diapositives directement dans Adobe Photoshop.

En somme, un choix destiné principalement aux amateurs de photographie ayant des connaissances avancées ou professionnelles du secteur.

Doxie Flip: La portabilité comme revendication


  • Scannez votre histoire avec Doxie Flip, le scanner à plat ultra-mobile parfaitement conçu pour les photos, les souvenirs, les bonnes idées et les bloc-notes.
  • Doxie est léger et mobile – à peu près de la taille d'un livre – et fonctionne avec des piles et une carte mémoire interne pour que vous puissiez scanner partout, sans avoir besoin d'un...
  • Un couvercle amovible unique vous permet d'ouvrir Doxie d'un seul coup et de le placer directement sur vos originaux. Doxie aligne vos scans parfaitement et vous permet de les voir lorsqu’ils sont...
  • Doxie est conçu pour capturer votre histoire et vos bonnes idées – scannez des photos, des pièces de monnaie, des talons de billets, des albums, des polaroïds, des lettres, des timbres, des...
  • Le logiciel Doxie inclus vous permet d'organiser vos scans et de sauvegarder des copies numériques sur votre ordinateur ou sur le nuage pour un partage instantané. Ces scans sont parfaits pour être...

Un dispositif qui offre une très bonne résolution à une vitesse remarquable. Cependant, sa qualité la plus appréciée est sa portabilité.

Il n’atteint pas le kilo de poids, fonctionne sur des piles et n’a même pas besoin d’être connecté à un ordinateur pour faire son travail, mais il le regarde ensuite.

Vos fichiers numérisés sont enregistrés sur une carte SD qui peut ensuite être déversée sur le terminal informatique.

Ce système est précisément à l’origine d’une certaine critique, car on apprécierait davantage qu’on puisse directement via un port USB.

Si quelque chose, dans la gamme de scanners plats et portables, il est certainement parmi les leaders pour ses performances.

Un autre avantage supplémentaire est la possibilité de numériser confortablement des livres puisque le couvercle peut être enlevé.

Viisan VF 3240: Peut avec l’A3


429,00 EUR
  • Scanner à plat à résolution 2400 x 2400 dpi. Profondeur de couleur: Entrée 48-bit couleur Ausgan 24 bit Color
  • Utilisation mobile grâce à l'alimentation via le port USB. Windows 10, 8.1, 8, 7, XP (SP3) 32 bits ou 64 bits & Mac.
  • Max. Vitesse de numérisation : 4 secondes Pour modèles A3 de taille et résolution 200 DPI. La couleur.
  • Contenu de la livraison : scanner, logiciel CD, câble USB, bloc d'alimentation, guide de démarrage rapide.
  • (La zone de numérisation dans le logiciel Windows ViiScan sera limitée si la résolution de numérisation est plus longue).

Dans ce modèle, sa qualité la plus remarquable est donnée par sa capacité à numériser en taille A3 sans qu’il soit donc beaucoup plus grand qu’un modèle conventionnel.

Il s’agit évidemment d’un grand avantage en fonction des travaux à accomplir. Une autre de ses caractéristiques est la vitesse de numérisation et une résolution assez acceptable. Tout cela sans que le prix soit élevé.

Fortement recommandé pour numériser des œuvres artistiques. Parmi les objections, son logiciel a place à l’amélioration. C’est-à-dire plus remarquable le produit lui-même que ses programmes. Un problème, en tout cas, parfaitement mesurable.

Brother ADS2400N: Le bureau à domicile


299,99 EUR
  • Numérisation à la vitesse de la couleur recto verso de 30 ppm / 60 ipm
  • Recto-verso automatique
  • Chargeur automatique de documents de 50 pages
  • Résolution 600 x 600 dpi
  • Garantie 2 ans retour ateliers

Une option qui va au-delà du domestique, mais qui peut être très utile pour les professionnels qui ont le bureau à domicile.

Cela peut paraître coûteux, mais ses performances sont déjà beaucoup plus complètes et sophistiquées que les autres modèles de gamme inférieure.

Ainsi, il est rapide, prend en charge beaucoup de charge de travail et, entre autres extras très à considérer, scanne des deux côtés et numérise en douceur les cartes de visite.

Articles de votre intérêt:

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Average: 0]