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Leroy Merlin

Leroy Merlin, une entreprise leader dans l'aménagement de la maison, est devenu le leader du marché espagnol. En outre, dans le cadre de sa stratégie de croissance, Leroy Merlin a ouvert ses premiers magasins dans le centre de Madrid et de Barcelone, chacun d'eux ayant une superficie de 2 500 mètres carrés. Elle a basé son expansion en Espagne sur l'ouverture de nouveaux magasins et le renforcement de sa stratégie en ligne.

Au cours de l'année 2018, Leroy Merlin a obtenu un chiffre d'affaires de 2 182 millions d'euros. Ce succès représente une augmentation de 6,6 % par rapport à l'année précédente. Il compte également plus de 13 000 employés et plus de 137 points de vente en Espagne.

L'entreprise compte actuellement 1 829 fournisseurs de marchandises, des PME locales aux grandes multinationales, dont 86,8 % sont des entreprises espagnoles.

Le groupe français Adeo possède Leroy Merlin et Aki, qui appartiennent tous deux à Adeo et ont été intégrés dans une structure commerciale unique, ce qui en fait le leader de l’aménagement de la maison en Espagne.

Tout au long de l’année 2018, trois projets pilotes ont été réalisés dans les magasins Aki de Colmenar Viejo, Talavera de la Reina et Figueres, des établissements aux concepts commerciaux construits sur l’expérience des deux entreprises, qui ont été transformés en magasins Leroy Merlin.

Ainsi, Leroy Merlin met en place un nouveau modèle multi-format basé sur différentes façons de s’adapter aux besoins des clients et portera différents noms qui accompagneront la marque Leroy Merlin. Les nouveaux formats extrapolent l’identité de la grande surface Leroy Merlin à des magasins plus petits.

Par ailleurs, la transformation digitale continuera à être renforcée pour accompagner les consommateurs à travers une expérience omnicanale unique, quel que soit le format du magasin, puisque tous les formats auront un accès à la demande à l’ensemble du catalogue Leroy Merlin.

Leroy Merlin Urban est le nouveau concept que l’enseigne de décoration a développé pour les centres-villes. Il s’agit d’un concept très axé sur l’expérience client, avec des zones d’exposition et une interaction avec des outils numériques qui transformeront le magasin en un espace d’inspiration pour la maison, où vous pourrez également acheter des produits des sections habituelles de Leroy Merlin.

Le premier exemple a ouvert ses portes à Madrid, dans la Calle Raimundo Fernández Villaverde. Puis elle est arrivée à Barcelone, sur la Calle Fontanella, près de la Plaza de Cataluña, où il y a cinq étages où le consommateur peut acheter les dernières innovations pour la maison et la dernière gamme, mais en même temps adaptée à tous les budgets.

Concept compact

Leroy Merlin dispose également d’autres types de magasins, Leroy Merlin Compact, des espaces de 2 000 à 4 000 m2, avec une sélection de produits qui rendront les achats plus pratiques, ainsi qu’un service personnalisé pour réaliser des idées et des projets pour la maison ; et Leroy Merlin Project, avec des magasins spécialisés dans les principaux projets de rénovation qui peuvent être réalisés dans n’importe quelle maison.

Ces nouveaux modèles ne remplacent pas le format caractéristique de Leroy Merlin d’environ 10 000 m2 selon les endroits. Ces concepts Compact et Project répondent à la stratégie de l’entreprise qui consiste à transformer le parc de magasins en un modèle multiformat et omnicanal qui s’adapte aux besoins de la société.

La division de l’aménagement de la maison renforce également sa structure logistique avec une nouvelle plateforme à Madrid, Meco II, située dans la municipalité madrilène de Meco, qui dispose de 59 891 m2 construits sur un terrain de 88 000 m2.

Digitalisation

Leroy Merlin a abordé la transformation numérique de l’entreprise en s’appuyant sur les talents internes. Cette transformation technologique a permis à l’entreprise d’offrir à ses clients une boutique en ligne qui évolue avec de bons résultats.

En outre, Leroy Merlin introduit de nouvelles technologies dans ses magasins physiques pour améliorer l’expérience client. L’entreprise a d’ailleurs été récompensée lors des XXI Human Capital Awards pour la gestion des ressources humaines en 2017, à la fois dans la catégorie Innovation et transformation numérique et dans celle de la responsabilité sociale.

De même, le PDG de Leroy Merlin Espagne, Ignacio Sánchez, dirige une nouvelle organisation pour faire face aux défis d’un environnement très changeant. Le mode projet est renforcé pour gagner en agilité, productivité et responsabilité. À cette fin, les équipes multidisciplinaires sont conçues avec des méthodes de travail plus ouvertes et collaboratives.

Le leadership en matière de valeurs, la simplification des structures et le travail de projet avec des équipes multidisciplinaires constituent la base de ce nouveau modèle. À cette fin, un comité stratégique a été créé pour se concentrer sur huit domaines (personnel, services, personnes, offre de produits, chaîne d’approvisionnement, technologie de l’information, développement et finances).

En outre, huit régions organisées géographiquement ont été créées, chacune ayant un directeur régional qui est membre du comité des opérations. En outre, un bureau des données innovant a été mis en place pour donner de la cohérence et de la souplesse au flux et à l’analyse des informations et pour mettre en avant les données en tant que facteur de décision.

Il existe également un bureau de la marque qui coordonne toutes les expressions de la marque comme une formule de cohérence externe. Dans le même ordre d’idées, l’entreprise développe une politique de ressources humaines basée sur l’intéressement, l’autonomie et la formation qui favorise le bien-être des personnes sur le lieu de travail.

En outre, l’entreprise concentre ses efforts sur quatre axes stratégiques : l’éthique et la bonne gouvernance d’entreprise, la société et les personnes, la maison durable et la préservation de l’environnement, d’où son engagement depuis des années dans une gamme Eco-Options avec des produits durables, qui représente déjà 18,3 % des ventes annuelles.